Pour comprendre la valeur de l'assurance-vie, vous devez d'abord comprendre ses principes. Il existe différents types de contrats d'assurance-vie : les contrats de financement obligataire unique avec l'euro et les contrats de titres multidevises qui entraînent des risques de pertes financières non garantis en capital, mais réversibles. Dans tous les cas, il est possible de retirer des fonds ou de clôturer votre contrat à tout moment. Découvrez plus !
Produits d’épargne flexibles
L'un des avantages de l'assurance-vie est qu'elle vous permet d'accumuler de l'argent tôt ou à long terme, selon vos besoins et votre situation. Elle offre une grande flexibilité et vous permet de contracter légalement : lorsque le versement initial est lié à l'ouverture du contrat, vous pouvez payer gratuitement, sans limite de montant et sans délai forcé. Vous pouvez également résilier votre contrat. Bref, vous êtes libre d'importer et d'exporter votre capital comme vous le souhaitez selon vos besoins. Une assurance-vie peut être nécessaire, que ce soit pour financer le projet à moyen ou long terme. Votre statut d'investissement et votre profil de risque guident la gestion de votre argent.
Produit offrant beaucoup de liberté et de taxe rentable
Au-delà du changement, l'assurance-vie est un investissement qui permet de choisir les bénéficiaires du contrat. Cette décision n'est pas incontestable, à l'exception de certains cas. En cours de contrat, vous pouvez changer les bénéficiaires à votre guise en modifiant votre clause bénéficiaire. Ainsi, il est possible de transmettre une partie de votre héritage à certaines personnes qui ne respectent pas les règles successorales. En effet, même si la contribution sociale qui s'applique aux intérêts du fonds sur l'euro est payée annuellement, les revenus potentiels ne sont imposés que s'ils sont partiellement ou totalement retirés. De plus, la taxe applicable dépend de la durée du contrat et est réduite.
Produit bénéfique à chaque étape de la vie
Cependant, l'assurance-vie a pour but de simplifier certains aspects de votre vie, grâce à la présence de réserves de capital, qui peuvent augmenter d'année en année. En souscrivant à ce type de contrat, vous préparez de manière proactive le transfert de votre patrimoine. Vous pouvez ainsi déterminer directement qui est vos bénéficiaires de cette part particulière de votre épargne. Pendant votre mandat, vous pouvez également investir régulièrement votre épargne dans des contrats d'assurance-vie pour couvrir le capital et les rentes débloqués à la retraite. Après tout, l'assurance-vie est un excellent moyen d'obtenir le capital supplémentaire dont vous avez besoin en cas de dépenses imprévues ou de changements majeurs dans votre vie.