Que dit le code de la route concernant les EDPM ?

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

L’EDPM est une nouvelle catégorie de véhicules qui entre dans le Code de la route depuis le 25 octobre 2019. Il existe une réglementation qui fixe les règles de stationnement et de circulation ainsi que les caractéristiques techniques des EDPM. Cela afin de garantir la sécurité des conducteurs et celle des autres. Des sanctions ont été mises en place en cas de non-respect de ces règles.

Qu’est-ce qu’un EDPM ?

L’engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) désigne tous les types d’engins électriques qui ne possèdent pas de place assise. Ils sont destinés à transporter seulement une personne. Il s’agit d’un nouveau moyen de déplacement très courant et des plus prisés ces dernières années. Ceci ajoute une catégorie d’usager supplémentaire sur les routes et engendre de nouveaux comportements ainsi que des risques pour tous au quotidien. Ces engins peuvent être des hoverboards, des gyropodes, des monoroues et des trottinettes électriques qui se déplacent à une vitesse de 6 à 25 km/h.

Que dit le Code de la route concernant les EDPM ?

Le Code de la route pour les EDPM est le même que celui des vélos, mais accompagné de certaines spécificités. L’usage d’un EDPM est exclusivement personnel, cela signifie qu’il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin. Les personnes de moins de 12 ans ne peuvent pas conduire un EDPM . Le conducteur ne doit pas être sous l’influence de l’alcool ou des stupéfiants. Il doit être équipé d’équipements nécessaires pour cet engin et adopter un comportement prudent. La souscription à une assurance est obligatoire. Comme pour la circulation des vélos, les EDPM ne doivent circuler que sur les bandes et les pistes cyclables, sur les voies vertes ou à défaut sur les routes avec la vitesse maximale autorisée. Ils peuvent se garer sur les trottoirs et ne doivent pas gêner le passage des piétons.

Les équipements nécessaires pour le conducteur d’EDPM

Tous les conducteurs d’EDPM doivent se munir des équipements de signalisation et de protection. Cela, car ils sont vulnérables sur la chaussée. Les équipements nécessaires pour EDPM sont le casque, des genouillères, des coudières et des protèges poignets. Ces objets peuvent sensiblement limiter les dégâts dangereux en cas d’accident. Il est aussi conseillé d’enfiler des vêtements couvrants munis de protections, pour prévenir des risques d’abrasion et de brûlures de la peau en cas de glissade sur le bitume. Il est également facile pour les autres usagers de la route d’identifier un conducteur d’EDPM, cela si ce dernier enfile un vêtement rétroréfléchissant, notamment un gilet orange ou jaune.

Plan du site