Le livret jeune est un produit d'épargne réservé exclusivement aux personnes de 12 à 25 ans. En effet, il permet d'apprendre à épargner de l'argent dès le plus jeune âge. Il est aussi considéré comme le premier produit de la banque destiné aux jeunes clients. De plus, le livret jeune a un taux très intéressant, il est net d'impôts et de prélèvements sociaux. Sans compter que la limite des dépôts convient parfaitement aux jeunes épargnants .
Quels sont les avantages de détenir un livret jeune ?
Les jeunes s’orientent vers le livret jeune, afin d’épargner pour réaliser leurs rêves, comme par exemple, faire un voyage, obtenir un permis de conduire ou encore mener à bien un projet personnel. Effectivement, le livret jeune est un produit d’épargne qui répond parfaitement à leurs besoins, car en plus d’être accessible, Les versements et les retraits ont l'avantage d'être gratuits et illimités,
Le système d’un livret jeune est simple. Il suffit d’effectuer librement des dépôts, sans frais. Le titulaire peut faire un dépôt sur un distributeur automatique et faire un retrait à tout moment. La plupart des banques, comme La Banque Postale, offrent une carte, afin de faciliter le retrait. Néanmoins, un adolescent de moins de 16 ans ne pourra pas faire de retrait sans être accompagné de son représentant légal.
Quelles sont les conditions pour avoir accès à ce livret jeune ?
Le livret jeune est un produit d’épargne qui s’adresse particulièrement aux jeunes et aux adolescents qui résident en France. le propriétaire d’un livret jeune doit avoir au moins douze ans . Il pourra utiliser son livret jusqu'au 31 décembre de l’année de son vingt-cinquième anniversaire. La banque transférera les fonds sur un compte courant, ou un autre livret, si un changement n'a pas été fait préalablement.
Un seul compte livret jeune par titulaire est possible. Il ne peut en cumuler plusieurs dans divers établissements. Un parent peut ouvrir un livret jeune pour son enfant au sein de sa propre banque et effectuer des virements réguliers de son compte courant à celui de son enfant.
Quels sont les autres détails à connaître sur le livret jeune ?
En général, il faut au moins 10 Euros afin de réussir à ouvrir un compte livret jeune. La limite des dépôts est de 1600 Euros. La remise d’un bulletin de naissance du titulaire du compte à l’agence est exigée. Le livret jeune doit toujours contenir au minimum 10 Euros.
Toutefois, il est possible de clôturer un livret jeune à tout moment. Le titulaire doit se rendre à sa banque pour signer un formulaire de clôture. Si une carte de retrait est liée au compte, elle doit être restituée à la banque. Sans intervention de sa part, la clôture du compte se fait automatiquement à la fin de l’année du vingt-cinquième anniversaire de ce dernier.